Mecatronique

Source : Wikipedia

Mécatronique : démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.

 

Extrait de la norme NF E 01-010

De nouvelles possibilités

La mécatronique, par l’alliance de multiples technologies, offre la possibilité de répondre à des exigences qu’il n’était pas possible de satisfaire auparavant et de créer des produits particulièrement performants. Elle permet un accroissement de la fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité des systèmes développés.

Le système mécatronique se caractérise par sa capacité d’autorégulation. Il réagit, en temps réel grâce à :

  • des capteurs qui informent sur l’état de celui-ci,
  • des actionneurs qui agissent sur le système à réguler,
  • un outil de correction pour améliorer la qualité de cette régulation.

Un réseau de neurones artificiels y est bien souvent intégré.

La phase d’avant projet est clé au vu du nombre de possibilités disponibles. Ainsi, l’écoute et la compréhension du besoin client est tout aussi essentielle que les technologies utilisées. Il doit être intégré à chacune des étapes du projet.

La transversalité au cœur du projet

La mécatronique est une démarche de conception avec, dès l’établissement du cahier des charges, une approche multidisciplinaire nécessitant l’établissement d’un dialogue permanent entre les spécialistes. Ce dernier est orchestré par un chef de projet qui doit maîtriser l’ensemble des domaines abordés (mécanique, électronique, automatique et informatique) sans pour autant en être spécialiste. Le mécatronicien quant à lui doit relever le défi de faire éclater les frontières des domaines traditionnellement réservés aux spécialistes pour les rassembler et apporter une véritable valeur ajoutée au produit final.

Cette discipline impose une vision systémique et une conception séquentielle en opposition à la conception par module très développée jusqu’à présent, ce qui permet une meilleure adaptation aux évolutions du marché et donc augmente la chaîne de valeur de l’ensemble de l’entreprise. La création d’options et de fonctionnalités complémentaires peut se faire aisément et à des coûts réduits. Aussi, elle transforme les relations avec ses clients et ses fournisseurs qui s’en trouvent renforcées. Nous parlons alors de travail d’équipe et/ou de partenariat au delà de la relation commerciale originelle.

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