Depuis maintenant plusieurs années, EDER travaille en collaboration avec l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Gem) – UMR 6183, CRNS – sur une méthode de chauffe par induction destinée à la fabrication additive.

Pour rappel, la fabrication additive consiste en la fabrication d’un objet en trois dimensions, couche par couche, solidarisées les unes aux autres.

Pour la fabrication métal, trois méthodes peuvent être utilisées :

  • le lit de poudre,
  • le dépôt de poudre,
  • le dépôt de fil.

C’est cette dernière méthode qui permet une utilisation optimale des matériaux puisqu’il il n’y a pas de perte de matière.

A ce jour, le laser ou les arcs électriques, entre autres, sont utilisés pour porter à fusion le matériau métallique. EDER et le laboratoire Gem proposent aujourd’hui une nouvelle approche utilisant l’énergie inductive.

Cette approche ne fait pas appel au stockage de matière fondue. Au contraire, l’extrémité d’un fil métallique est fondue par le biais d’un système de chauffe par induction. Cette énergie inductive permet aussi d’obtenir une température optimale entre l’extrémité du fil de dépose et le substrat ou couche précédente.

Un modèle numérique a été développé et validé expérimentalement. Ceci a démontré que le système de chauffe par induction est capable de faire fondre l’extrémité du fil de dépose et de chauffer le substrat de manière à créer un dépôt de fil de qualité.

Fabrication additive - Chauffe par induction

Pour en savoir plus.

 

 

Share This