Agrobiologie
Production de céréales, sous couvert végétal
Une agriculture novatrice
Nous développons une agriculture permanente utilisant des stratégies d’écomimétisme au travers de systèmes de production novateurs : cultures sous couvert vivant, mélanges culturaux, suppression des labours …
La multiplicité, la complémentarité et la rotation stratégique des cultures permet de s’affranchir des moyens controversés utilisés pour l’agriculture traditionnelle industrielle.
L’agrobiologie est un retour à une agriculture ancestrale toutefois modernisée grâce à une connaissance plus fine des mécanismes biologiques et par une meilleure sélection des associations de plantes cultivées.
Des outils adaptés
Seule l’innovation permettra à cette agriculture novatrice d’être mise en œuvre à grande échelle.
Le développement de nouveaux outils adaptés à ces méthodes de culture est indispensable. Ils doivent répondre à un besoin de maîtrise des coûts, de la consommation d’énergie, du temps et des conditions de travail des agriculteurs.
C’est dans cette mesure que La Grande Lande, partenaire historique, est une structure prototype d’essai et de validation des innovations technologiques du groupe EDER pour le domaine de l’agriculture.
La préservation de l’environnement
L’agriculture permanente respecte les équilibres écologiques, la fertilité des sols et les cycles naturels via une rotation des cultures et un choix des variétés adaptées au terrain et au climat.
Les outils associés doivent être conformes à la dynamique de préservation et développement des ressources naturelles en impactant, à minima, l’état des sols et l’environnement.
La Grande Lande a ainsi pour objectif la préservation de l’environnement à la fois dans le cadre de son activité agricole et de son partenariat avec le groupe EDER et ses filiales.